BEAUTE VISAGE CORPS ET CHEVEUX HAUT DE GAMME -


                                           ESPACE BIEN ÊTRE


Le microneedling : soin cutané régénérant à micro-aiguilles

A PARTIR DE 110€

Il existe à ce jour de nombreux traitements en médecine esthétique visant à traiter l’aspect froissé de la peau, à la redensifier et lui redonner du tonus. Récemment, une nouvelle technique a fait son apparition, le microneedling. C’est un traitement peu invasif, qui s’avère efficace pour traiter le vieillissement cutané, et donc ralentir les effets de l’âge. Il permet ainsi de stimuler chaque couche de la peau et d’en améliorer la qualité.

Le microneedling peut également être utilisé pour corriger certaines imperfections de la peau comme les pores dilatés ou les vergetures.



La technique de microneedling pour la peau


Le microneedling est une technique qui utilise un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique qui peuvent se présenter sous différents diamètres.

Il consiste à réaliser dans une zone de peau prédéterminée, des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variables, dans les différentes couches du derme.

Les injections sont effectuées sur toute la zone à traiter, en vue de stimuler la synthèse par les cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes.
Ainsi, cela va conduire à une production d’élastine et de collagène. Ces nouvelles fibres vont densifier la peau et améliorer sa texture.

Dans son principe, ce soin est assez proche de la mésothérapie qui utilise des aiguilles un peu plus longues pour apporter des produits nourrissant et hydratants pour la peau

Il est aussi possible d’utiliser des rouleaux couverts de multi-aiguilles à usage unique (appelés aussi dermarollers). La taille des aiguilles peut varier mais ces rouleaux sont moins maniables pour le praticien, et accèderont moins facilement à certaines zones du visage en particulier.

Le micro-needling : pour qui et pourquoi ?


Ce soin médico-esthétique est fait pour améliorer la qualité de la peau et du teint en général. Ce n’est pas un traitement qui enlève les rides comme les injections de comblements ou le botox mais il prévient leur apparition. Voici les problèmes de peau et les situations où le microneedling peut donner des résultats intéressants :

  • Teint terne/brouillé
  • Peau froissée, fripée
  • Vergetures récentes (roses violacées) ou anciennes (blanches nacrées)
  • Relâchement cutané du visage ou du corps
  • Rides fines ou ridules diffuse
  • Pores dilatés…                                                                                            

Le microneedling peut être réalisé sur tout type de peau, et quelle que soit la couleur de peau, claire ou foncée.

Déroulement de la séance

Le praticien détermine la zone à traiter. Le choix des aiguilles (diamètre), la profondeur des perforations, dépendront de cette zone définie, du type de peau de la patiente, et de l’effet recherché.

Sur une peau démaquillée et désinfectée, le praticien effectue plusieurs passages sur la zone, à différentes profondeurs, afin de toucher toutes les couches du derme.

Ces micro-perforations vont entraîner un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire, accompagné d’une production d’élastine et de collagène, ainsi que d’une meilleure oxygénation de la peau par une augmentation de la micro-circulation sanguine locale.


Une séance de microneedling dure 30 minutes et nous conseillons 4 séances, à raison d’une tous les 15 jours à 3 semaines. Il est possible, après la séance, d’appliquer des principes actifs sur la peau (produits anti-âge, anti-vergetures, soins nutritifs…) car cette technique favorise leur pénétration.

Un peeling léger peut aussi être appliqué afin d’optimiser la régénération de la peau.
L’intérêt du peeling en fin de séance est d’agir sur différentes couches de la peau ce qui est impossible sans microneedling préalable.

Effets secondaires

Après la séance, de légères rougeurs peuvent subsister et la peau peut être sensible pendant 24 à 48 heures, mais il n’y a aucune éviction sociale, même avec le peeling léger
Il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante dans les jours qui suivent la séance pour faciliter le processus de cicatrisation. Nous préconisons d’éviter le soleil au moins durant les 15 jours qui suivent la séance.

Les contre-indications

  • Grossesse
  • Acné
  • Prise d’anticoagulants
  • Herpès.

                                           





































Assistant de création de site fourni par  Vistaprint